Championnat de France – Qualificatif Interclubs 2017 à LOMBEZ dans le Gers

Dimanche 26 mars, par une matinée bien froide après une nuit écourtée par le changement d’horaires, l’équipe de Scrabble en Saves 32 recevait les clubs des proches horizons pour disputer en TH3, trois parties, une qualification interclubs par équipe pour le Championnat de France. L’accueil réservé par les scrabbleurs du Saves 32 à la salle de la Ramondère de LOMBEZ apportait un peu de chaleur et de détente pour les concurrents venus de loin. Le café et les biscuits ont donné du réconfort avant la mise en matière de la première partie. Pendant ce moment, l’équipe des arbitres s’affairait à brancher ses ordinateurs et imprimantes près du pupitre où se trouve le grand tableau, installé à la vue de tout le monde, sur lequel les lettres et les mots viendront se coller et donneront la meilleure solution. Encore quelques minutes et les 90 participants commencent leur concentration jusqu’au silence qui lance le départ de la première partie. Comme un combat avec les lettres et bizarrement c’est avec le mot TOREER que démarre le tirage des lettres. Ainsi la grille se remplit par les coups successifs qui donneront des mots comme INALPAMES du verbe inalper, monter dans les alpages. Des scrabbles rapporteront des points comme AMBEINES, DEZONANT, CREDITA. Et des petits mots HILE, HASE, s’ajouteront pour étoffer les scores. Savez vous que hase est la femelle du lièvre? Chaque partie fait découvrir des mots suivis de définitions appartenant à notre langue française. On peut être fier de cette variété de mots qui constitue la richesse du jeu de scrabble.

Enfin, la pose s’impose. Elle commence par l’apéritif offert par les municipalités de LOMBEZ et de SAMATAN. Un kir proposé sous le soleil timide encore matinal de ce dernier dimanche de mars. Puis c’est l’assiette gasconne du charcutier de Lombez qui restaure les convives du club de Scrabble du Saves 32 de Samatan. Elle est suivie d’une portion de tarte aux pommes bien bonne confectionnée par le pâtissier aussi de Lombez. Plus de 110 repas à table ont régalé nos hôtes.

Il le faut bien car il reste deux parties et des points à marquer pour figurer parmi les meilleurs au Championnat de France. Participer au championnat de France, c’est se qualifier. Revenons à la deuxième partie et à la troisième partie. Par équipe de cinq, il faut bien se sacrifier, je ramasse donc les bulletins de la deuxième partie et je ne m’étendrai pas sur la deuxième grille. Voici l’intermède avant la troisième partie. Café et gâteaux sont offerts en cette fin d’après midi. La troisième partie est lancée, de quoi être EBAHIE par ce premier mot qui ouvre la grille pour 28 points. Suivi de BODYS  39 points qui était déjà sorti à la partie précédente. Hase fera aussi sa deuxième apparition de l’après midi, car c’est aussi l’affluent de l’EMS, fleuve du nord ouest de l’Allemagne. Plusieurs SCRABBLES au cours de cette finale de qualification, EPOUAIRA, VERMOULE, ROSERENT, et TATOUERA surprendront les concurrents. Nous restons EBAHIS par cette grille aux multiples surprises comme AWALES, JAIN, et KVAS.

C’est fini, il est trop tard pour attendre les résultats. Les scrabbleurs sont venus de loin souvenez-vous ! Demain sur le site de scrabble en pays d’oc chacun découvrira le total de son équipe pour sa division etc. etc. etc.

L’équipe de Scrabble en Saves 32, dont la présidente Christianne DARROUS est aux commandes, a bien réussi son entrée dans le monde de l’organisation des rencontres de scrabble. A quand le prochain tournoi ?

 

 

Laisser un commentaire